CAMP DE CONCENTRATION ET D’EXTERMINATION D’AUSCHWITZ

KL Auschwitz – camp de concentration et d’extermination près de la ville d’Oświęcim, un symbole du génocide de la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1940 par les Allemands qui envahissent la Pologne un an avant, au départ il sert uniquement de camp de concentration pour le nombre croissant de prisonniers Polonais. Mais en 1942 il devient aussi un camp d’extermination pour réaliser la politique de la « solution finale » de la question juive.

Auschwitz Birkenau
Auschwitz Birkenau

Rôle et organisation du camp

Déjà en 1942, KL Auschwitz consiste en trois camps principaux : Auschwitz I, donc le camp souche où se trouve le camp de concentration ; Auschwitz II-Birkenau, un camp d’extermination construit dans le village polonais Brzezinka (Birkenau) à 3 km d’Oświęcim ; et Auschwitz III, un camp de travail.
Les wagons à bestiaux avec des Juifs condamnés à l’extermination viennent à Judenrampe, situé le long entre les lignes ferroviaires d’Auschwitz I et II. Souvent tous les passagers sont directement envoyés dans les chambres à gaz, mais parfois, en fonction de besoin, les SS font une sélection dans le but d’isoler les détenus pour des travaux forcés ou pour des expériences médicales du docteur Josef Mengele. Les vieux, les enfants et les malades n’ont pas de chance de survie.
Toutes les personnes – séléctionnées ou envoyées à mort – sont ensuite dépossédés de leurs biens qui deviennent dès lors la propriété du IIIe Reich. Les Juifs destinés à l’extermination sont menés aux crématoriums, les femmes séparées des hommes. Dans la chambre à déshabiller les prisonniers du Sonderkommando leur disent qu’ils y sont venus pour un bain et un épouillage. Mis à nus, les Juifs sont ensuite dirigés dans les chambres à gaz où le zyklon B les tuent en 20 minutes. Les prisonniers transportent les cadavres dans le crématorium, mais avant de les brûler, ils les examinent soigneusement pour retirer tous les biens précieux et rasent les crânes des femmes.
Ainsi, dans les quatre complexes des chambres à gaz-crématoires construites à Birkenau meurt 1,1 milion de personnes, en majorité d’origine juive (90%), mais il y a parmi eux des Polonais, des Tzigans et autres.

Visiter Auschwitz-Birkenau

Musée d'Auschwitz
Musée d’Auschwitz

Les visiteurs peuvent découvrir les terrains et les bâtiments des anciens camps Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau ainsi que voir l’exposition permanente et les expositions « nationales ». Ainsi ont été présentées les expériences des personnes venues au camp : sélection, procédure d’admission au camp, travail forcé, extermination dans les chambres à gaz. La collection des objets exposés comprend avant tout les objets personnels que les venus ont emmenés avec eux et qui sont devenus des symboles des tragédies individuelles.
L’exposition permanente, créée en 1955, présente les conditions primitives dans lesquelles vivaient les prisonniers. A part des photographies authentiques, des copies des documents, des modèles et des sculptures, elle comprend aussi des objets tels que les uniformes des prisonniers, les bat-flancs et autres éléments d’équipement du camp.
Les autres expositions, dites « nationales », ont été initiées dans les années 50. L’objectif principal à cette époque-là était de montrer la vie des citoyens de différents pays envahis par l’Allemagne, leurs expériences et leur sort dans le camp KL Auschwitz. Ainsi, les visiteurs peuvent voir, entre autres, les expositions russe, polonaise ou tchécoslovaque. La collection consiste en copies des documents administrationnels du camp, des photographies, des plans, des cartes et des modèles des machines d’extermination. Elle comprend aussi des reliques tels que les boîtes de Zyklon B ou les cheveux des victimes.

Informations pratiques sur le musée

Informations pratiques sur le musée

L’entrée sur le terrain d’Auschwitz-Birkenau est gratuite pour les individus. Il faut néanmoins faire une réservation du billet d’entrée en ligne (visit.auschwitz.org). Il est conseillé de réserver au moins 3h et demie pour toute la visite.

horaires :
(vous pouvez commencer votre visite dans les heures indiquées ci-dessous)
décembre: 8h-14h
janvier, novembre : 8h-15h 
février : 8h-16h
mars, octobre: 8h-17h
avril, mai, septembre : 8h-18h
juin, juillet, août: 8h-19h

adresse : 20 rue Więźniów Oświęcimia, 32-603 Oświęcim

Le musée se trouve à la banlieue d’Oświęcim, près de la route nationale 933. A proximité du musée se trouvent l’arrêt des bus qui arrivent de Cracovie, de la gare de bus. La durée du trajet – 1h30, le prix – 12-14zl. Pour arriver à Oświęcim, vous pouvez prendre également un des trains qui partent de la gare centrale de Cracovie (Kraków Główny) en direction Oświęcim. La durée du trajet – 1h45, le prix – 4-15zl (dépend du tarif). Le musée se trouve à 2 km de la gare d’Oświęcim, d’où vous prenez un bus.

Pour plus d’informations, consultez le http ://www.auschwitz.org/