15 km au sud-est de Cracovie se trouve Wieliczka, une ville de 20 000 habitants, qui a gagné une rénommée mondiale grâce à ses mines de sel gemme. En effet, la ville s’appelait dans le passé Magnum Sal, ce que veut dire « Grand Sel ».Ses gisements de sel étaient les plus grands non seulement de Pologne, mais de toute l’Europe !

Mine de sel à Wielice
Mine de sel à Wielice

Histoire de la ville

What’s another popular item you have for sale or trade? Talk about it here in glowing, memorable terms so site visitors have to have it.

L’exploitation plus intense commence au XIIIe s. et fait fleurir le commerce et l’artisanat. Elle alimente également le trésor royal, constituant la principale source des revenus de la Couronne. Le même s. est construit le château Zamek Żupny qui devient le QG de la mine de Wieliczka et de la mine voisine de Bochnia.
La période de prospérité se termine au XVIIe s., quand la ville est frappée par une épidémie qui décime la population. A sa chute contribuent aussi les invasions des troupes étrangères et les longues périodes de l’occupation.
Après la Seconde Guerre mondiale commence la période du développement systématique de la ville. En 1978 la mine de Wieliczka est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela met fin à l’exploitation minière et transforme la mine (et toute la ville) en site touristique.

Visiter la mine

Au total les couloirs souterrains atteignent la longueur de 300 km. Ils sont répartis sur neuf niveaux, dont le plus bas se trouve à une profondeur de 327 m. La visite commence dans le puits Danilowicz qui vous emène sous le sol.
Le trajet touristique comprend 20 chambres taillées dans le sel, 3,5 km des couloirs et des lacs souterrains. Les trois niveaux que les touristes peuvent visiter sont situés à une profondeur de 64 à 135 m. A la moitié du trajet, vous arrivez à la splendide chapelle de Sainte-Cunégonde (Kaplica św. Kingi), décorée d’œuvres d’art extraordinaires, faits uniquement en sel. Après un repas dans le restaurant souterrain, vous allez parcourir le Trajet du Musée des salines de Cracovie, surlequel vous pouvez découvrir les conditions du travail des anciens mineurs. C’est le dernier arrêt de la visite : ensuite un ascenceur authentique vous remontent à la surface. Après, vous pouvez vous dirigez à la tour de graduation pour inhaler l’aérosol du sel à propriétés thérapeutiques.
Par contre, pour ceux qui ont soif de plus d’adrénaline, nous proposons le parcours minier, au cours duquel vous allez réaliser des tâches liées à la profession du mineur. Ainsi vous allez découvrir les conditions et l’environnement du travail des mineurs.
Néanmoins, si vous désirez des expériences plus spirituelles, on vous conseille de choisir le parcours de pèlerinages orné des sculptures religieuses et de splendides chapelles taillés en sel.

Mine de sel à Wielice
Mine de sel à Wielice

Informations pratiques

Les touristes sont réunis en groupes de 35 personnes et accompagnés d’un guide. Les prix  varient de 39zl/personne en tarif réduit à 55zl/personne en plein tarif. Si vous souhaitez une visite en langue étrangère, le coût accroît respectivement à 64zl/personne et 84zl/personne.
Attention ! N’oubliez pas de porter des vêtements chauds. La température sous terre est égale à 14-16 degrés.

Adresse : 10 rue Daniłowicza, 30-020 Wieliczka. Pour arriver de Cracovie, prenez le train qui part de Kraków Główny. La durée du trajet – 20 minutes, le prix – 3zl.
Pour plus d’informations consultez le www. kopalnia.pl