Histoire de l’usine
L’usine, nommée à l’origine la Deutsche Emailwarenfabrik, est fondée en 1937 à Cracovie. Au début, elle est le lieu de production des marchandises en émail et en étain, mais avec le commencement de la Seconde Geurre mondiale, elle tombe en faillite. En 1939 vient le nouveau directeur, Oscar Schindler, un entrepreneur allemand qui veut s’enrichir facilement en rachetant l’usine à bas prix. On y commence à fabriquer la munition pour les troupes allemandes. Au départ, ce sont les Polonais qui constituent sa principale main d’œuvre, mais au fil de temps ils sont remplacés par des Juifs qui paient pour être employés parce que cela leur assure la sécurité. Quand le ghetto de Cracovie est liquidé en 1943, les Juifs sont transportés aux camps de travail où ils sont forcés à travailler dans des conditions atroces. Mais Schindler s’entend avec le commandant du ghetto et installe au sein de son usine une sorte de camp pour ses ouvriers Juifs, leur assurant ainsi un meilleur traitement. Quand la fin de la guerre s’approche et les Allemands se précipite à liquider tous les camps, Schindler crée une liste de ses 1100 ouvriers (la fameuse Liste de Schindler) et les évaquent dans une autre usine, leur sauvant la vie ainsi.
Cette histoire a servi d’inspiration pour Steven Spielberg qui a réalisé le film La Liste de Schindler en 1993. Jusqu’à présent l’usine constitue un site très souvent visité par les touristes. Le musée historique de Cracovie y a installé sa collection permanente Cracovie – Période de l’occupation 1939-1945.
Cracovie – Période de l’occupation 1939-1945
L’exposition se trouve dans l’ancien bâtiment d’administration de l’usine de Schindler. Elle raconte la vie de Cracovie et de ses habitants au cours de l’occupation allemande. S’y croise les grands événements de la guerre avec la vie quotidienne des gens, touchés par cette nouvelle réalité atroce. Leur tragédie est donc montrée dans deux dimensions : individuelle et collective.
La collection comprend des documents authentiques (photos, témoignages, films), organisés chronologiquement. Ils sont accompagnés des installations artistiques originales qui donnent à toute l’exposition un charactère théâtral. Des représentations métaphoriques de l’histoire de la ville s’entremêlent avec des reconstructions réalistes des rues et des espaces urbains de cette période. Ainsi les visiteurs se mettent dans la peau des habitants de Cracovie pendant l’occupation : ils suivent les mêmes routines, se promènent dans les mêmes endroits, témoignenent les mêmes événements. Le côté multimédia enrichie l’exposition en la rendant plus contemporaine et plus accessible aux visiteurs.
Le point culminant de l’exposition constitue l’installation « La chambre des choix » qui évoque les dilemmes moraux auxquels on fait face pendant la guerre.
Autres expositions
L’usine de Schindler n’est qu’une filliale du Musée historique de Cracovie. On vous encourage à consulter le site Internet du musée pour se renseigner sur d’autres expositions organisées à Cracovie. Une parties importante d’objets exposés (environ 20% de toute la collection du musée) est disponible en ligne : http://ct. mhk.pl/wps/portal/mhmk/main/zbiory
Informations pratiques
adresse :
4 rue Lipowa, 30-702 Cracovie
horaires :
novembre – mars:
lundi de 10h à 14h
mardi – dimanche de 10h à 18h
avril – octobre
lundi 10h à 16h (le premier lundi du mois, ouvert jusqu’à 14h)
mardi – dimanche de 9h à 20h
(dernière entrée 90 minutes avant la fermeture)
tarifs normal – 21zl, tarif réduit – 16zl (billets disponibles en ligne: www.bilety.mhk.pl)
Pour plus d’informations consultez le http://www.mhk.pl/oddzialy/fabryka-schindlera