Continuant dans le sud du pays, vous quittez les plateaux de la Petite-Pologne pour entrer dans la région montagneuse de Podhale, où s’étend la plus haute chaîne de montagnes en Pologne : les Tatras. Longs de 57 km, ils désignent une frontière naturelle entre la Pologne et la Slovaquie. Leur cœur, ville de Zakopane, située à 838 m d’altitude, marquée par des paysages à couper le souffle et par une ambiance exceptionnelle, constitue un vrai incontournable si vous voyagez dans le Sud de Pologne !
Coœur des Tatras
Appelé la capitale hivernale de Pologne, Zakopane est une ville relativement nouvelle qui a commencé à fleurir au début du XIXe s., suite à l’installation d’une acierie à Kuźnice. Ensuite promue par le biologue Tytus Chałubiński et par des artistes de l’élite polonaise au tournant du XXe s., elle est devenue une nouvelle station de vacances des Polonais. C’est aussi à ce moment-là que s’est développé son propre style, particulièrement quant il s’agit de l’architecture. Les maisons traditionnelles des paysans, que l’on peut aujourd’hui admirer auprès de la rue Kościeliska, ont servi d’inspiration pour créer le propre style architectural de Zakopane, dont le père est Stanisław Witkiewicz. Ainsi ont été créés de hautes villas en bois, édifiées sur des fondations en pierre, dont les murs sont ornés des gravures traditionnelles et dont l’élément caractéristique est une vérenda qui donne sur le sud. Pour admirer ce style, visitez les fameuses villas Koliba (18 rue Kościeliska), Pod Jedlami (1 rue Koziniec) ou la chapelle des Sœurs Albertines (située sur la Voie du Frère Albert).
Un autre endroit à ne pas manquer à Zakopane est le cimetière rural Na Pęksowym Brzyzku (1a rue Krupówki) qui comprend environ 500 tombes. Il constitue le lieu de repos pour beaucoup de personnes qui ont contribué au développement de la ville et de la région. Chaque tombeau du cimetière, soigneusement construit et orné, constitue un œuvre d’art unique. A côté du cimetière se trouve une petite église en bois, la plus ancienne église de Zakopane, construite dans la moitié du XIXe s., décorée des peintures folkloriques et des sculptures en bois. Les stations de chemin de croix peintes sur le verre sont un souffle d’art contemporain qui enrichie l’intérieur de l’église.
Le cimetière et l’église se trouvent sur la rue la plus vibrante de Zakopane : Krupówki. La plupart de ses bâtiments ont été construits au XXe s. et ne s’inscrivent pas dans aucun style architectural particulier, ce qui reflète le développement dynamique de la ville après les guerres. Vous trouverez ici le Muzeum Tatrzańskie (le musée des Tatras), Dworzec Tatrzański (la cour des Tatras) et le Dom Turysty PTTK (la maison du touriste), ainsi que de nombreux bars, restaurants et marchés où vous pouvez acheter des souvenirs.
Vaste éventail d’attractions !
Peu importe la saison où vous visitez les Tatras, Zakopane vous offre un vaste éventail d’attractions.
En été, vous avez un bon choix de sentiers de randonnées pédestres et de sentiers de vélo. Parmi les sites incontournables, vous trouverez la Vallée Chochołowska, la Vallée Kościeliska et le lac Morskie Oko. Pour ceux qui aiment les excursions dans les montagnes, nous proposons le trajet menant de Kasprowy Wierch, par Czerwone Wierchy, jusqu’à Giewont – les sommets qui dominent la ville de Zakopane et qui constituent le cœur des Tatras. Ce dernier est un mont-symbole dont les contours font penser à la silhouette d’un chevalier endormi. La légende dit qu’une fois il se réveille, il va défendre la Pologne contre le danger. A son point culminant est installée une immense croix en métal, souvent frappée par des tonneurs.
Les touristes plus aguerris et expériencés peuvent grimper au sommet du Mont Rysy (le point culminant de Pologne : 2499 m d’altitude) ou bien parcourir le sentier Orla Perć, aménagé avec des échelles et des chaînes, considéré le plus difficile sentier de Pologne. Si vous êtes les amateurs de l’escalade, vous trouverez de nombreux voies d’escalade de difficulté bien variée.
Pour faire reposer vos pieds, vous pouvez utiliser l’un des téléphériques situés dans la ville, menant à Kasprowy Wierch (culminant à 1987 m), ou à Gubałówka (1126 m), qui vous offrent des paysages spectaculaires. En hiver, ces sommets s’inscrivent dans le domaine skiable de Zakopane, qui comprend encore quatre autres sites (Butorowy Wierch, Polana Szymoszkowa, Pardałówka et Witów Ski). De plus, au pied des montagnes se trouvent des pistes de ski de fond, menant autour de Zakopane.
Les skieurs plus expériencés sont encouragés à participer dans de nombreuses compétitions de ski qui se déroulent chaque année dans la région des Tatras. Mais vous pouvez vous mettre aussi dans le rôle des spectateurs et suivre en direct les compétitions de la Coupe du monde de saut à ski ou de ski au fond à Zakopane. En effet, la première de ceux deux disciplines est considérée le sport national de Pologne et pour cette raison beaucoup de touristes viennent à Zakopane pour admirer le tremplin de saut nommé Wielka Krokwia, dont la taille est égal à 134 mètres.
Après un tel tas d’attractions, vous pouvez allez vous reposer et rechauffer dans les piscines thermales de Zakopane (Aqua Park, 31 rue Jagiellońska), tout en admirant les paysages. Les enfants peuvent en même temps profiter des toboggans aquatiques et des piscines.
Goût des Tatras
Les gourmands se sentiront à Zakopane comme au paradis ! La cuisine régionale des Tatras, riche en saveurs authentiques, va vous séduire avec sa simplicité. Elle s’appuie sur trois ingrédients de base : pommes de terres, produits farineux et fromages. Parmi les plats emblématiques il y a deux soupes : soupe à l’ail et kwaśnica, à base de la choucroute et de la viande, mangée avec des pommes de terre et du pain. Pour le plat principal, on vous propose les placki ziemniaczane (galettes de pommes de terre), les fameux pierogi ou les kluski (petites boulettes faites de farine et de pommes de terre) accompagnés du beurre ou de la couenne. Enfin, vous pouvez déguster de nombreux fromages au goût prononcé, tels que oscypek, bryndza ou bundz, ainsi que la żentyca, une boisson laitière obtenue au cours de la production de ces fromages.
Si vous êtes dans la rue Krupówki, allez au restaurant Willa Ślimak. Ici, vous pouvez goûter d’exquis plats régionaux tout en admirant l’intérieur spectaculaire du bâtiment qui a été décoré avec des peintures du fameux artiste polonais, Stanisław Witkiewicz.
Informations pratiques
Pour arriver à Zakopane, vous avez un vaste choix de trains et de bus qui partent de Cracovie (la gare centrale Kraków Główny, la gare de bus). Le trajet en bus prend 2h10 et coûte environ 17zl. Celui en train prend 3h30-4h et son coût varie considérablement selon le tarif et les services choisis.